Monopoly WOD (UE4)

My role(s) on this project : Concepteur de A à Z (GD, LD, Graph, Programmation)
Le projet MonopolyWOD est une adaptation vidéoludique d’un jeu de plateau que j’ai inventé dans le cadre de mes cours de Crossfit donné au SUAPS.

Original Board Game


Le jeu vidéo lui est donc destiné à être développé pour mobile et web afin d’être accessible facilement dans les salles de sport.

Début de partie (1 joueur) – Prototype vidéoludique


Le principe du jeu se base sur celui du Monopoly. Les joueurs ou équipe de joueur sont représentés par un pion/personnage disposé sur la case “Départ” du plateau. Leur but diffère suivant le mode de jeu choisit :
– AMRAP : Les joueurs doivent parcourir le plus de case possible dans le temps imparti.
– FOR TIME : Les joueurs doivent finir 1 seul et unique tour le plus rapidement possible.

Pour avancer sur le plateau, les joueurs doivent lancer un dé qui définira aléatoirement le nombre de case à parcourir. Lorsque les joueurs tombent sur une case, ils doivent alors exécuter l’intégralité des exercices physiques présents sur la case avant de pouvoir relancer le dé et continuer à avancer.

Exemple: Le joueur 1 lance le dès et tombe sur la case n°6. Il doit alors faire 15 “Box Jump” (saut sur un caisse en bois) avant de pouvoir relancer le dé.

Exemple de case et d’exercice


La spécificité du jeu est que les joueurs ont la possibilité d’augmenter la difficulté des exercices tout au long de la partie !
En effet, lorsqu’un joueur à réaliser l’intégralité des exercices demandés sur la case où il se trouve et juste avant de relancer le dé, il peut choisir d’incrémenter le nombre de répétitions/de poids/le nombre de tour/etc. de cette même case pour la rendre plus difficile. Pour cela il lui suffit de “payer” avec la monnaie du jeu les Chalks.
Cela à pour but de ralentir ses adversaires qui tomberont potentiellement sur la même case après lui.
(Dans le cadre du mode de jeu AMRAP il est très probable qu’un joueur retombe sur la même case lors d’un autre tour du plateau de jeu. Si cela est le cas et qu’il avait auparavant modifier la case, les modifications ont aussi effet pour lui !)

Les joueurs ne peuvent modifier que la case où il se trouve sur le moment présent et uniquement qu’après avoir réalisé les exercices de celle-ci !

Pour gagner des Chalks et ainsi pouvoir augmenter la difficulté des exercices, les joueurs doivent réussir à battre les temps indiqués sur les cases !

Exemple: Dans la continuité du premier exemple, si le joueur parvient à réaliser les 15 “Box Jump” en moins de 30 secondes il accède alors au menu lui permettant de payer pour augmenter la difficulté de la case si il le souhaite. Dans cet exemple le joueur possède 10 Chalks et peut choisir d’en dépenser 2 pour augmenter de 5 répétitions le nombre de Box Jump à faire. Cela autant de fois qu’il le veut (et qu’il le peut).
Exemple de menu Upgrade


Vous trouverez ci-dessous des Screens du prototype actuel du jeu et un lien de téléchargement d’une version Windows.
Date : Mars 2020
Author(s) : Guilhem Serrié
Menu principal du jeu vidéo
Configuration de la partie
Début de partie (1 joueur)
Début de partie (3 joueurs) – Multijoueur local
Exemple de case et d’exercice
Menu pause